Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Organisation territoriale

Structuré après l’indépendance en 1956 en gouvernorats (décret de 1956) et en communes (décret de 1957), l’organisation du territoire est longtemps restée fortement centralisée.

Un transfert des pouvoirs au bénéfice de l’échelon local et régional a été progressivement engagé à partir des années 1980, renforçant principalement l’administration déconcentrée, et initiant le processus de décentralisation :
- en 1975 : loi révisée par la loi organique de 1995 sur les communes ;
- en 1989 : loi organique promulguée par le Président Ben Ali, sur les gouvernorats, les érigeant à la fois au rang de circonscription territoriale administrative de l’Etat et de collectivité publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Cette même loi ouvre aux Conseils régionaux la faculté « d’établir des relations de coopération avec des organismes étrangers similaires, après approbation du Ministère de l’Intérieur ».
En outre, le texte prévoit la création au sein des Conseils régionaux et municipaux de commissions de « coopération et relations extérieures ».

Le territoire tunisien comprend 23 Gouvernorats (eux-mêmes divisés en 254 Délégations et 2053 Secteurs) et 257 Communes.




Publié le 15 janvier 2008

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Tunisie

lundi 14 janvier 2008
Le réseau européen de collectivités locales engagées au Proche-Orient
mardi 15 janvier 2008
L’organisation territoriale au Liban

Agenda

7
nov

Prochaine réunion du Comité des donateurs du Fonds Gaza de Cités Unies France, le 7 novembre 2025
11
nov

Cités Unies France au Pavillon France – COP 30, le11 novembre 2025, à Belém
20
nov

Save the Date ! Réunion du groupe-pays Etats-Unis, le 20 novembre 2025

Actualités

Journée des acteurs non-étatiques pour les 10 ans des accords de Paris, le 5 novembre 2025
MEAE : Deuxième édition des assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, le 18 novembre 2025
World Urban Forum 13 – La coordination entre UN-Habitat et CGLU comme facilitateur de la Global Task Force des Gouvernements Locaux et Régionaux

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo