Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
Le pays retourne aux urnes

Un paysage modifié par les législatives de juin en Turquie

Suite aux élections législatives du 7 juin 2015, la Turquie s’acheminait pour la première fois vers un gouvernement de coalition entre le Parti de la justice du développement (AKP) et le Parti républicain du peuple (CHP).
Aussi, pour la première fois depuis 2002, l’AKP, perdait la majorité relative (276 sièges) au sein de la Grande Assemblée.

Autre première fois : ce scrutin voyait l’élection de 80 députés HDP (Parti démocratique des peuples) qui franchissait, pour la première fois de son histoire, la barre des 10% et constitue l’émergence d’une formation politique pro-kurde à la Grande Assemblée nationale.

Or, devant l'absence de formation d'un gouvernement fin août, le président Erdogan a appelé à de nouvelles élections au 1er novembre 2015, espérant obtenir un meilleur score pour son parti.




Publié le 31 août 2015

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Turquie

dimanche 30 août 2015
Aide au développement : l’AFD va être adossée à la Caisse des dépôts
mercredi 2 septembre 2015
Le 5ème Forum Euro Arabe de la Jeunesse

Agenda

12
fév

CUF : Chroniques géopolitiques : Saison 6 : 5e session d’échange : le 12 février 2026
18
fév

Réunion du groupe-pays Mauritanie, le 18 février 2026
19
fév

4e édition des Ateliers de l’Union européenne de Cités Unies France, le 19 février 2026

Actualités

Deuxième réunion du comité de pilotage français des 9e Rencontres franco-japonaises, le 10 février 2026
Missions de clôture du Fonds de solidarité pour la Turquie, janvier 2026
Retour sur la Rencontre régionale de la solidarité internationale en Bretagne, le 6 février 2026

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo